Absolut System a participé à la construction du satellite MTG-I (Meteosat Third Generation), qui partira avec la fusée Ariane 5, ce 13 décembre 2022 !
Absolut System est fière d’avoir contribuer à ce projet d’envergure en apportant son savoir-faire cryogénique grâce à la fourniture de liens thermiques intégrés dans le cryostat Imageur-FCI et Sondeur-IRS. Ces liens thermiques relient physiquement le refroidisseur cryogénique aux détecteurs infrarouges à refroidir.
Le MTG-I, premier satellite imageur du Programme Meteosat Troisième Génération, est une révolution pour les prévisions météorologiques en Europe et en Afrique.
Il est issu d’une coopération entre l’European Space Agency – ESA et EUMETSAT. L’objectif est d’assurer la continuité de la veille météorologique à haute résolution au-delà de 2040. Les satellites MTG, fabriqués par Thales Alenia Space, en coopération avec OHB, évolueront en orbite géostationnaire, à 36 000 km de la Terre…
Les équipes d’Absolut System, ayant participé à la création du satellite MTG-I en fournissant les liens thermiques intégrés dans le cryostat Imageur-FCI et Sondeur-IRS, étaient devant leur écran pour voir l’aboutissement de ce projet d’envergure !
Ce satellite va permettre de détecter rapidement et de prévoir à l’avance les épisodes météorologiques extrêmes afin d’alerter habitants, autorités et secouristes de l’Europe et de l’Afrique.
Revoir la vidéo du lancement: https://twitter.com/i/status/1602772960888193024