L'entreprise

Absolut System est historiquement un bureau d’études et de développement technologique spécialisé en cryogénie. Aujourd’hui en tant qu’entreprise industrielle, elle produit des équipements ainsi que des systèmes cryogéniques et thermiques.

Nos valeurs

Nos valeurs

produits_ligne_20
produits_ligne_10
produits_ligne_10

4 valeurs fortes au cœur de notre ADN

L’audace, l’expertise, la synergie et l’intégrité sont les valeurs fondamentales d’Absolut System depuis son origine. Au quotidien, ces valeurs partagées guident nos actions et nos relations.

Expertise

Absolut System conçoit des systèmes cryogéniques sur mesure, à la pointe de la technologie, développés par nos experts en cryogénie. Nos ingénieurs sont capables de résoudre des problèmes complexes et de relever les défis technologiques pour répondre à vos besoins, grâce à leur haut niveau d’expertise. Grâce à cette expertise reconnue depuis plus de 13 ans, Absolut System met en œuvre les innovations de demain.

Intégrité

Pour Absolut System, l’intégrité et l’honnêteté sont essentielles pour garantir la meilleure qualité dans la conception de vos systèmes. Grâce à notre ouverture face aux marchés et aux évolutions technologiques actuelles, nous pouvons développer les systèmes sur mesure ou vous proposer des produits sur étagère. Du bureau d’études à la fabrication, nos partenariats sont fondés sur la confiance respective et nous nous engageons à vous proposer le meilleur rapport qualité-prix.

Audace

Nous avons l’audace d’entreprendre et d’innover chaque jour pour développer des systèmes cryogéniques à la pointe de la technologie. Avec un goût du challenge et une forte capacité créative, nos équipes sont capables de sortir du cadre pour relever de nouveaux défis innovants. Nous menons à bien de multiples projets de R&D novateurs et engagés autour de la transition énergétique, de la recherche et du spatial en favorisant la prise d’initiative.

Synergie

Nous avons pour conviction d’associer les compétences de chacun de nos salariés pour mener à bien la réalisation de nos projets. En valorisant l’expérience d’experts et le recrutement des talents de demain, nous créons une dynamique positive pour la formation et le partage de connaissances. Nous collaborons dans un environnement productif et bienveillant pour mener à bien des projets complexes de A à Z.

Histoire

Histoire

produits_ligne_10

PME dirigée par 3 ingénieurs cryogénistes, Thierry Trollier (président), Julien Tanchon et Jérôme Lacapère (directeurs généraux). Absolut System conçoit des systèmes cryogéniques (entre -180°C et -271°C) innovants, ultra complexes et sur mesure depuis 2010, vendus à travers le monde.

Possédant des technologies clés qui permettent d’atteindre des températures très basses, Absolut System est reconnu internationalement. Son savoir-faire permet notamment de franchir des paliers technologiques dans plusieurs domaines liés à l’énergie bas carbone (hydrogène liquéfié, éoliennes de grande puissance, mini réacteurs nucléaires à fusion).

En 2020, Absolut System amorce son industrialisation en proposant sur le marché des systèmes cryogéniques uniques, particulièrement innovants et performants, avec l’ambition de placer l’innovation cryogénique au service de l’accélération de la transition énergétique.

Avec son envergure internationale et son implication dans de nombreux projets stratégiques (ASCEND, H2 Hub Airport, Copernicus…), Absolut System participe activement à développer la souveraineté française dans les domaines du spatial, du contrôle environnemental, des nouvelles énergies (fusion nucléaire, hydrogène) et du numérique quantique.

2023
Juillet 2023

Lancement du satellite EUCLID

Absolut System a participé au lancement du satellite EUCLID en fournissant 5 liens thermiques pour le spectrophotomètre proche infrarouge intégré. Cet outil mesure la luminosité et son intensité en fonction de la longueur d’onde des galaxies. Cette mission de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) est de cartographier la structure de l'Univers pour nous aider à comprendre la matière et l'énergie sombre.

En savoir + >

Juin 2023

Lauréat de la première édition du programme FrenchTech2030

Annoncé par Emmanuel Macron et Jean-Noël Barrot, le Groupe Absolut est sélectionné en tant que lauréat de la première édition du programme FrenchTech2030 qui accompagne les acteurs émergents en innovation de rupture dans des objectifs économiques et des technologies prioritaires pour la souveraineté française.

En savoir + >

Mai 2023

Lauréat de l’appel à projet « Première Usine » dans le cadre du Plan France 2030

Annonce faite par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. L’objectif : permettre l’émergence des premières industrialisations des start-ups et PME innovantes dans le but de développer une industrialisation verte.

En savoir + >

Janvier 2023
tresse_thermiques_trishna

Livraison de la tresse thermique du projet TRISHNA à notre client AirBus DS

Ce lien thermique est intégré dans le cryostat. L’objectif du projet est de recueillir des images de la Terre dans l’infrarouge thermique avec une résolution et une fréquence de revisite inégalées.

Voir le projet >

2022
Décembre 2022
satellite MTG-I-1

Liens thermiques pour le lancement du MTG-I-1

Absolut System fournit des liens thermiques intégrés dans le cryostat Imageur-FCI et Sondeur-IRS du satellite MTG-I-1. Ces liens relient le refroidisseur cryogénique aux détecteurs infrarouges à refroidir. Le satellite MTG-I-1 est le premier satellite imageur du Programme Meteosat Troisième Génération de l’ESA et EUMETSAT, dont le but est d’assurer la veille météorologique à haute résolution au-delà de 2040.

En savoir + >

Novembre 2022

VOL-V investit 12 millions d’euros dans le Groupe Absolut

Le Groupe VOL-V, acteur majeur du secteur de la transition énergétique et écologique, investit 12 millions d’euros dans le capital du Groupe Absolut, spécialiste dans le secteur des technologies cryogéniques. Cette augmentation de capital vise à soutenir le Groupe Absolut dans l’accélération de son développement.

Voir le Communiqué de presse >

Octobre 2022

Livraison du premier FM doigt froid Pulse-Tube pour le projet TRISHNA

Développé en collaboration avec Thalès Cryogenics BV, le refroidisseur LPT6510 embarque notre doigt froid Pulse-Tube entièrement pour une augmentation de la robustesse et de la fiabilité.

Voir le projet >

Septembre 2022
medical

Mise en place d’un système de purification et de liquéfaction de l’Hélium pour la magnétoencéphalographie

Installation et mise en service d’un système de purification et de liquéfaction de l’Hélium pour les besoins du système de magnétoencéphalographie de la plateforme de neuroimagerie du Centre d’Exploration et de Recherche Médicales par Émission de Positons (CERMEP) de Lyon-Bron.

Voir le projet >

Juin 2022

Développement d’une boucle hélium de refroidissement cryogénique d’un amplificateur laser à 140K

Livraison d’une boucle hélium de refroidissement cryogénique d’un amplificateur laser à 140K dans les laboratoires STFC (Science and Technology Facilities Council) en Angleterre. Ce projet a fonctionné grâce à deux technologies uniques, basées sur l’expertise d’Absolut System : un circulateur cryogénique et un système venturi. câbles supraconducteurs à haute efficience énergétique est géré par nos experts qui développent les technologies nécessaires pour viabiliser le système de cryo-refroidissement destiné à un fonctionnement industriel.

Voir le projet >

2022

Conception et fabrication de câbles supraconducteurs via le projet SCARLET

Absolut System est membre du projet européen SCARLET dont l’objectif est de concevoir et de fabriquer industriellement des câbles supraconducteurs. Ces câbles permettent de transférer de très fortes puissances dans de très petits conducteurs tout en utilisant de l’électricité renouvelable.  

En savoir + >

Octobre 2021

Envol du satellite SES-17 embarquant notre échangeur de chaleur ammoniac diphasique

L'échangeur Absolut System est implanté sur la boucle à pompage mécanique (MPL) développée par Thalès Alenia Space.

Septembre 2021
projet_superrail_utile-electrolisation

Installation de câbles supraconducteurs pour le transport ferroviaire

CCommandité par la SNCF, Absolut System participe au projet SUPERRAIL. L’objectif : installer un câble supraconducteur sur les voies de train de Montparnasse.  Le système de refroidissement de ces câbles est géré par nos experts qui développent le système de cryo-refroidissement destiné à un fonctionnement industriel.  

Voir le projet >

Mai 2021
banc d’essai ERIS

Installation du banc d’essai ERIS à ONERA Palaiseau

Ce banc d’essai consiste en une chambre à vide destinée à la recherche sur des propulseurs électriques. Elle recrée l’environnement du satellite en orbite, permettant de tester la durée de vie et les performances de moteurs de propulsion spatiale au plus près des conditions réelles.

2021

Création du Groupe Absolut et des filiales Absolut Sensing, Absolut Hydrogen et Absolut Quanta

Depuis 2021, Absolut System est le socle de développement technologique du Groupe Absolut. Le Groupe Absolut comprend 3 autres entités spécialisées sur des marchés à haut potentiel de croissance : l’hydrogène – via Absolut Hydrogen, le NewSpace – via Absolut Sensing et le quantique – via Absolut Quanta.  

2020
Octobre 2020
boucles_de_circulation_helium

Livraison de deux boucles de circulation d’Hélium d’une capacité unitaire de 300W @ 20K

Livraison effectuée au MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour le refroidissement des bobines de confinement du plasma en développement pour la fusion nucléaire.

Septembre 2020
circulateur-cryogenique_cryofan

Commercialisation des circulateurs cryogéniques « cryofan »

Premier de série intégré dans la boucle de circulation Helium d’une puissance de 150W @ 40K livrée à ESA/ESTEC. Cette boucle est destinée au refroidissement de panneaux froids afin d’établir l’environnement thermique souhaité dans le LSS 5Large Space Simulator).

2019
Avril 2019

Premier cryostat ACE-CUBE (Advanced Cryogenic Equipment), installé au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (PMC)

Laboratoire conjoint CNRS-Ecole Polytechnique. ACE-CUBE est un cryostat sec, sans cryogène, basé sur la famille de produits de boucles de refroidissement cryogénique Hélium développées par Absolut System pour la science des basses températures.

Mars 2019
bras-robotise_nms

Essais d’acceptance sur site des écrans thermiques du bras robotisé NMS (New Motion System) du LSS (Large Space Simulator) à ESA/ESTEC

L’azote liquide circule depuis les panneaux de la table sismique jusqu’aux 2 bras articulés grâce à des joints cryogéniques rotatifs, également conçus et fabriqués par Absolut System.

2018
Novembre 2018
liens-thermiques_iasi-ng

Livraison du premier modèle de vol du lien thermique de l’instrument IASI-NG

Lien thermique de l'Interféromètre Atmosphérique de Sondage dans l’Infrarouge du satellite MetOp-SG.

Octobre 2018
liens-thermiques_metimage

Livraison du premier modèle de vol du lien thermique de l’instrument METimage

(Meteorological Imager) du satellite MetOp-SG.

Avril 2018
modeles-de-vol-de-liens-thermique_instrument-nisp

Livraison des modèles de vol des liens thermiques de l’instrument NISP

(Near Infradred Spectrometer and Photometer) – consortium EUCLID.

Mars 2018
liens-thermiques

Livraison des premiers modèles de vol des liens thermiques

des cryostats FCI (Flexible Combined Imager) et IRS (InfraRed Sounder) du satellite MTG (Meteosat Third Generation).

2016
Mai 2016
frise_nexans

Livraison d’une boucle de circulation d’Hélium d’une capacité de 100W @ 20K à NEXANS

pour le refroidissement d’un démonstrateur de câble supraconducteur.

2014
Mai 2014
integration-du-refroidisseur-pulse tube-absolut-system-ssc80-dans-la-camera-rapid

Intégration du refroidisseur Pulse-Tube Absolut System SSC80 dans la caméra RAPID

(collaboration ONERA/CEA-LETI/IPAG/LAM et SOFRADIR) et test par l’IPAG sur l’instrument interférométrique PIONIER (Precision Integrated Optics Near-infrared Imaging) du Very Large Telescope au mont Paranal au Chili (ESO).

Avril 2014
livraisona-sodern-systeme-cryogenique

Livraison à SODERN d’un système cryogénique

permettant d’effectuer des mesures de front d’onde sur un composant optique de diamètre typique 130mm, refroidi à des températures de l’ordre de 110-150K.

2014

Livraison et installation sur site en Nouvelle Zélande d’un système de refroidissement d’un transformateur tri-phasé supraconducteur

Ce système innovant met en œuvre un thermosiphon à l’azote sous-refroidi par des machines Gifford-Mahon. Puissance cryogénique 1.5kW@65K.

2013
Avril 2013
premier-recondenseur-helium-cryomech-type herl-pt415

Premier Recondenseur d’Hélium CRYOMECH type HeRL PT415 (16 litres/jour)

livré et installé par Absolut System sur un cryoaimant PPMS Quantum Device avec insert 1,9K et bobine 14 Tesla. Livré au Laboratoire de Physique et d’Etude des Matériaux (LPEM) / Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI).

2012
Décembre 2012
livraison-du-premier-cryostat-optique-sec-4k

Livraison du premier cryostat optique sec 4K à faible vibration

Conçu et fabriqué par Absolut System pour des expériences de spectroscopie électronique Raman sur des monocristaux supraconducteurs - Plage de température de 3K- 300K et plage de pression de 0,1 MPa -20 GPa. Livré au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, Université Paris Diderot VII.

Septembre 2012
livraison-des premiers-dewars automatiques-de-serie

Livraison des premiers dewars automatiques de série

Ce cryostat à azote liquide permet de réaliser des expériences de diffraction macromoléculaires en refroidissant toutes formes d’échantillons à 77K. Il est intégré dans une ligne de faisceau de rayons X macromoléculaires entièrement automatique dans les installations synchrotron de l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facilities).

Février 2012
premiere-boucle-de -circulation-helium-livree-sofradir-lynred

Première boucle de circulation d’Hélium livrée à SOFRADIR (LYNRED)

Pour le besoin de refroidissement d’un banc de caractérisation optique de détecteurs infrarouges. Au total 5 boucles de circulation seront livrées au fil des projets des chaines de détection infrarouge pour le spatial, d’une puissance cryogénique évoluant de 25W à 43W @ 50K.

2011
Juillet 2011
premier-liquefacteur-helium-cryomech

Premier liquéfacteur d’Hélium CRYOMECH

type LHeP18 (18 litres/jour) livré et installé avec succès par Absolut System au Laboratoire National de Métrologie et d’Essais – LNE.

Février 2011
cryocoolers Gifford-MacMahon

Première affaire commerciale de maintenance

Maintenance préventive et curative (10 cryocoolers Gifford-MacMahon) du moyen national d’essais P.I.V.O.I.N.E. 2G (Propulsion Ionique pour le Vol Orbital avec Interprétation et Nouvelles Expériences) du CNRS ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement).

2010
Avril 2010
Absolut System _ logotype

Création

Création de l’entreprise Absolut System à Seyssinet-Pariset.

2023

Juillet 2023

Lancement du satellite EUCLID

Absolut System a participé au lancement du satellite EUCLID en fournissant 5 liens thermiques pour le spectrophotomètre proche infrarouge intégré. Cet outil mesure la luminosité et son intensité en fonction de la longueur d’onde des galaxies. Cette mission de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) est de cartographier la structure de l’Univers pour nous aider à comprendre la matière et l’énergie sombre.

En savoir +

Euclid

Juin 2023

Lauréat de la première édition du programme FrenchTech2030

Annoncé par Emmanuel Macron et Jean-Noël Barrot, le Groupe Absolut est sélectionné en tant que lauréat de la première édition du programme FrenchTech2030 qui accompagne les acteurs émergents en innovation de rupture dans des objectifs économiques et des technologies prioritaires pour la souveraineté française.

En savoir +

Mai 2023

Lauréat de l’appel à projet « Première Usine » dans le cadre du Plan France 2030

Annonce faite par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. L’objectif : permettre l’émergence des premières industrialisations des start-ups et PME innovantes dans le but de développer une industrialisation verte.

En savoir + 

lienThermiqueSatellite3

Janvier 2023

Livraison de la tresse thermique du projet TRISHNA à notre client AirBus DS

Ce lien thermique est intégré dans le cryostat. L’objectif du projet est de recueillir des images de la Terre dans l’infrarouge thermique avec une résolution et une fréquence de revisite inégalées.

Voir le projet >

2022

Décembre 2022

Liens thermiques pour le lancement du MTG-I-1

Liens thermiques pour le lancement du MTG-I-1
Absolut System fournit des liens thermiques intégrés dans le cryostat Imageur-FCI et Sondeur-IRS du satellite MTG-I-1. Ces liens relient le refroidisseur cryogénique aux détecteurs infrarouges à refroidir. Le satellite MTG-I-1 est le premier satellite imageur du Programme Meteosat Troisième Génération de l’ESA et EUMETSAT, dont le but est d’assurer la veille météorologique à haute résolution au-delà de 2040.

En savoir +

satellite MTG-I-1

Novembre 2022

VOL-V investit 12 millions d’euros dans le Groupe Absolut

Le Groupe VOL-V, acteur majeur du secteur de la transition énergétique et écologique, investit 12 millions d’euros dans le capital du Groupe Absolut, spécialiste dans le secteur des technologies cryogéniques. Cette augmentation de capital vise à soutenir le Groupe Absolut dans l’accélération de son développement.

Voir le Communiqué de presse >

Octobre 2022

Livraison du premier FM doigt froid Pulse-Tube pour le projet TRISHNA

Développé en collaboration avec Thalès Cryogenics BV, le refroidisseur LPT6510 embarque notre doigt froid Pulse-Tube entièrement pour une augmentation de la robustesse et de la fiabilité.

Voir le projet >

medical

Septembre 2022

Mise en place d’un système de purification et de liquéfaction de l’Hélium pour la magnétoencéphalographie

Installation et mise en service d’un système de purification et de liquéfaction de l’Hélium pour les besoins du système de magnétoencéphalographie de la plateforme de neuroimagerie du Centre d’Exploration et de Recherche Médicales par Émission de Positons (CERMEP) de Lyon-Bron.

Voir le projet >

Juin 2022

Développement d’une boucle hélium de refroidissement cryogénique d’un amplificateur laser à 140 K

Livraison d’une boucle hélium de refroidissement cryogénique d’un amplificateur laser à 140 K dans les laboratoires STFC (Science and Technology Facilities Council) en Angleterre. Ce projet a fonctionné grâce à deux technologies uniques, basées sur l’expertise d’Absolut System : un circulateur cryogénique et un système venturi. câbles supraconducteurs à haute efficience énergétique est géré par nos experts qui développent les technologies nécessaires pour viabiliser le système de cryo-refroidissement destiné à un fonctionnement industriel.

Voir le projet >

projet-scarlet_cable_supraconducteur

Mai 2022

Conception et fabrication de câbles supraconducteurs via le projet SCARLET

Absolut System est membre du projet européen SCARLET dont l’objectif est de concevoir et de fabriquer industriellement des câbles supraconducteurs. Ces câbles permettent de transférer de très fortes puissances dans de très petits conducteurs tout en utilisant de l’électricité renouvelable.

Voir le projet >

Avril 2022

Pompe cryogénique pour les cathode de moteur de satellite. Client SAFRAN

2021

Octobre 2021

Envol du satellite SES-17 embarquant notre échangeur de chaleur ammoniac diphasique

L’échangeur Absolut System est implanté sur la boucle à pompage mécanique (MPL) développée par Thalès Alenia Space.

neosat_logo
groupe-absolut_logo_baseline_fr

Décembre 2021

Création du Groupe Absolut et des filiales Absolut Sensing, Absolut Hydrogen et Absolut Quanta

Depuis 2021, Absolut System est le socle de développement technologique du Groupe Absolut. Le Groupe Absolut comprend 3 autres entités spécialisées sur des marchés à haut potentiel de croissance : l’hydrogène – via Absolut Hydrogen, le NewSpace – via Absolut Sensing et le quantique – via Absolut Quanta

Septembre 2021

Installation d’une enceinte de test 80 K @ 20 K pour AIRBUS. Zone utile du du plateau froid= (500×500)mm2

projet_superrail_utile-electrolisation

Septembre 2021

Installation de câbles supraconducteurs pour le transport ferroviaire

Commandité par la SNCF, Absolut System participe au projet SUPERRAIL. L’objectif : installer un câble supraconducteur sur les voies de train de Montparnasse. Le système de refroidissement de ces câbles est géré par nos experts qui développent le système de cryo-refroidissement destiné à un fonctionnement industriel.

Voir le projet >

banc d’essai ERIS

Mai 2021

Installation du banc d’essai ERIS à ONERA Palaiseau

Ce banc d’essai consiste en une chambre à vide destinée à la recherche sur des propulseurs électriques. Elle recrée l’environnement du satellite en orbite, permettant de tester la durée de vie et les performances de moteurs de propulsion spatiale au plus près des conditions réelles.

2020

Octobre 2020

Livraison de deux boucles de circulation d’Hélium d’une capacité unitaire de 300 W @ 20 K

Livraison effectuée au MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour le refroidissement des bobines de confinement du plasma en développement pour la fusion nucléaire.

cryostats_baie
circulateur-cryogenique_cryofan

Septembre 2020

Commercialisation des circulateurs cryogéniques « cryofan ».

Premier de série intégré dans la boucle de circulation Hélium d’une puissance de 150 W @ 40 K livrée à ESA/ESTEC. Cette boucle est destinée au refroidissement de panneaux froids afin d’établir l’environnement thermique souhaité dans le LSS 5Large Space Simulator).

2019

Avril 2019

Premier cryostat ACE-Cube (Advanced Cryogenic Equipment), installé au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (PMC).

ACE-cube est un cryostat sec, sans cryogène, basé sur la famille de produits de boucles de refroidissement cryogénique Hélium développées par Absolut System pour la science des basses températures.

cryostat ACE-Cube

Janvier 2019

Installation d’une pompe cryogénique pour moteur de satellite : 18 mg/s en xénon chez SAFRAN à Vernon.

bras-robotise_nms
metimage_logo

Mars 2019

Essais d’acceptance sur site des écrans thermiques du bras robotisé NMS (New Motion System) du LSS (Large Space Simulator) à ESA/ESTEC.

L’azote liquide circule depuis les panneaux de la table sismique jusqu’aux 2 bras articulés grâce à des joints cryogéniques rotatifs, également conçus et fabriqués par Absolut System.

2018

Novembre 2018

Livraison du premier modèle de vol du lien thermique de l’instrument IASI-NG (Interféromètre Atmosphérique de Sondage dans l’Infrarouge) du satellite MetOp-SG.

Lien thermique de l’Interféromètre Atmosphérique de Sondage dans l’Infrarouge du satellite MetOp-SG.

lien thermique de l’instrument IASI-NG

Octobre 2018

Livraison cryostat 5 W à 40 K pour le CNRS. Faible vibration

cryostat_5w

Mars 2018

Livraison des premiers modèles de vol des liens thermiques

Des cryostats FCI (Flexible Combined Imager) et IRS (InfraRed Sounder) du satellite MTG (Meteosat Third Generation).

liens_thermiques_pour-satellite
liens-thermiques_metimage
metimage_logo

Octobre 2018

Livraison du premier modèle de vol du lien thermique de l’instrument METimage

(Meteorological Imager) du satellite MetOp-SG.

modeles-de-vol-de-liens-thermique_instrument-nisp
euclid-logo

Avril 2018

Livraison des modèles de vol des liens thermiques de l’instrument NISP

(Near Infradred Spectrometer and Photometer) – consortium EUCLID.

2016

frise_nexans

Mai 2016

Livraison d’une boucle de circulation d’Hélium d’une capacité de 100 W @ 20 K à NEXANS

pour le refroidissement d’un démonstrateur de câble supraconducteur.

2014

Mai 2014

Intégration du refroidisseur Pulse-Tube Absolut System SSC80 dans la caméra RAPID

(collaboration ONERA/CEA-LETI/IPAG/LAM et SOFRADIR) et test par l’IPAG sur l’instrument interférométrique PIONIER (Precision Integrated Optics Near-infrared Imaging) du Very Large Telescope au mont Paranal au Chili (ESO).

integration-du-refroidisseur-pulse tube-absolut-system-ssc80-dans-la-camera-rapid
cryostats_optique

Avril 2014

Livraison à SODERN d’un système cryogénique

permettant d’effectuer des mesures de front d’onde sur un composant optique de diamètre typique 130 mm, refroidi à des températures de l’ordre de 110-150 K.

2013

Livraison et installation sur site en Nouvelle Zélande d’un système de refroidissement d’un transformateur tri-phasé supraconducteur.

Ce système innovant met en œuvre un thermosiphon à l’azote sous-refroidi par des machines Gifford-Mahon. Puissance cryogénique 1.5 kW @ 65 K.

transformateur tri-phasé supraconducteur
cryostats_optique

Avril 2013

Premier Recondenseur d’Hélium CRYOMECH type HeRL PT415 (16 litres/jour)

Livré et installé par Absolut System sur un cryoaimant PPMS Quantum Device avec insert 1,9K et bobine 14 Tesla. Livré au Laboratoire de Physique et d’Etude des Matériaux (LPEM) / Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI).

2012

Décembre 2012

Livraison du premier cryostat optique sec 4K à faible vibration

conçu et fabriqué par Absolut System pour des expériences de spectroscopie électronique Raman sur des monocristaux supraconducteurs – Plage de température de 3 K- 300 K et plage de pression de 0,1 MPa -20 GPa. Livré au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, Université Paris Diderot VII.

livraison-du-premier-cryostat-optique-sec-4k

Février 2012

Première boucle de circulation d’Hélium livrée à SOFRADIR (LYNRED)

Pour le besoin de refroidissement d’un banc de caractérisation optique de détecteurs infrarouges. Au total 5 boucles de circulation seront livrées au fil des projets des chaines de détection infrarouge pour le spatial, d’une puissance cryogénique évoluant de 25 W à 43 W @ 50 K

premiere-boucle-de -circulation-helium-livree-sofradir-lynred
livraison-des premiers-dewars automatiques-de-serie

Septembre 2012

Livraison des premiers dewars automatiques de série

Ce cryostat à azote liquide permet de réaliser des expériences de diffraction macromoléculaires en refroidissant toutes formes d’échantillons à 77 K. Il est intégré dans une ligne de faisceau de rayons X macromoléculaires entièrement automatique dans les installations synchrotron de l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facilities).

2011

Février 2011

Première affaire commerciale de maintenance

Maintenance préventive et curative (10 cryocoolers Gifford-MacMahon) du moyen national d’essais P.I.V.O.I.N.E. 2G (Propulsion Ionique pour le Vol Orbital avec Interprétation et Nouvelles Expériences) du CNRS ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement).

cryocoolers Gifford-MacMahon
premier-liquefacteur-helium-cryomech

Juillet 2011

Premier liquéfacteur d’Hélium CRYOMECH

type LHeP18 (18 litres/jour) livré et installé avec succès par Absolut System au Laboratoire National de Métrologie et d’Essais – LNE.

2010

Absolut System _ logotype

Avril 2010

Création

Création de l’entreprise Absolut System à Seyssinet-Pariset.

Comité de Direction

Comité de Direction

produits_ligne_20
produits_ligne_10

Absolut System est une PME française créée en 2010 à Seyssinet par 3 ingénieurs grenoblois. 

Thierry Trollier

Président

Julien Tanchon

Julien Tanchon

Directeur général

Jerome-Lacapere

Jérôme Lacapère

Directeur général

Groupe Absolut

produits_ligne_20

Le Groupe Absolut est un leader mondial de solutions cryogéniques innovantes (entre -180°C et -271°C) pour la recherche et l’industrie. Son ambition est de développer des innovations cryogéniques pour accélérer la transition énergétique. L’origine du Groupe Absolut est la filiale Absolut System qui développe des équipements cryogéniques ultra-complexes et sur-mesure depuis 13 ans. Récemment, le Groupe Absolut a créé trois autres filiales spécialisées dans des marchés à fort potentiel de croissance : l’hydrogène liquide, l’observation de la terre dans le NewSpace et la supraconductivité.

Fort de son envergure internationale et de son implication dans de nombreux projets stratégiques (France 2030, Copernicus…), le Groupe Absolut développe activement des solutions très innovantes pour la maîtrise de l’environnement, les nouvelles énergies (fusion nucléaire, hydrogène) et la technologie numérique quantique. Il compte parmi ses clients des entreprises de premier plan telles qu’Airbus, Thalès, Safran, CFS, et des agences telles que le CNES, l’ONERA, la DGA, l’ESA et la NASA.

Absolut System offre des services complets d’ingénierie et de développement de systèmes cryogéniques innovants et sur-mesure.

Solutions innovantes d’accès à l’hydrogène liquide au service de l’industrie et d’une mobilité décarbonées.

Monitoring satellitaire, analyse et prévision des changements dus aux émissions de gaz à effet de serre.

La cryogénie appliquée au Numérique Quantique, Supercalculateurs et Supraconductivité

Absolut System offre des services complets d’ingénierie et de développement de systèmes cryogéniques innovants et sur-mesure.

Solutions innovantes d’accès à l’hydrogène liquide au service de l’industrie et d’une mobilité décarbonées.

Monitoring satellitaire, analyse et prévision des changements dus aux émissions de gaz à effet de serre.

La cryogénie appliquée au Numérique Quantique, Supercalculateurs et Supraconductivité

Nos partenaires

Nos partenaires

produits_ligne_20

Absolut System compte parmi ses clients des sociétés de tout premier plan comme Airbus, Thalès et Safran, des agences telles que le CNES, l’ONERA, la DGA ou encore l’ESA et la NASA à l’international.

  • Nos valeurs

  • Nos valeurs

    Nos valeurs

    produits_ligne_20
    produits_ligne_10
    produits_ligne_10

    4 valeurs fortes au cœur de notre ADN

    L’audace, l’expertise, la synergie et l’intégrité sont les valeurs fondamentales d’Absolut System depuis son origine. Au quotidien, ces valeurs partagées guident nos actions et nos relations.

    Expertise

    Absolut System conçoit des systèmes cryogéniques sur mesure, à la pointe de la technologie, développés par nos experts en cryogénie. Nos ingénieurs sont capables de résoudre des problèmes complexes et de relever les défis technologiques pour répondre à vos besoins, grâce à leur haut niveau d’expertise. Grâce à cette expertise reconnue depuis plus de 13 ans, Absolut System met en œuvre les innovations de demain.

    Intégrité

    Pour Absolut System, l’intégrité et l’honnêteté sont essentielles pour garantir la meilleure qualité dans la conception de vos systèmes. Grâce à notre ouverture face aux marchés et aux évolutions technologiques actuelles, nous pouvons développer les systèmes sur mesure ou vous proposer des produits sur étagère. Du bureau d’études à la fabrication, nos partenariats sont fondés sur la confiance respective et nous nous engageons à vous proposer le meilleur rapport qualité-prix.

    Audace

    Nous avons l’audace d’entreprendre et d’innover chaque jour pour développer des systèmes cryogéniques à la pointe de la technologie. Avec un goût du challenge et une forte capacité créative, nos équipes sont capables de sortir du cadre pour relever de nouveaux défis innovants. Nous menons à bien de multiples projets de R&D novateurs et engagés autour de la transition énergétique, de la recherche et du spatial en favorisant la prise d’initiative.

    Synergie

    Nous avons pour conviction d’associer les compétences de chacun de nos salariés pour mener à bien la réalisation de nos projets. En valorisant l’expérience d’experts et le recrutement des talents de demain, nous créons une dynamique positive pour la formation et le partage de connaissances. Nous collaborons dans un environnement productif et bienveillant pour mener à bien des projets complexes de A à Z.

  • Notre histoire

  • Histoire

    Histoire

    produits_ligne_10

    PME dirigée par 3 ingénieurs cryogénistes, Thierry Trollier (président), Julien Tanchon et Jérôme Lacapère (directeurs généraux). Absolut System conçoit des systèmes cryogéniques (entre -180°C et -271°C) innovants, ultra complexes et sur mesure depuis 2010, vendus à travers le monde.

    Possédant des technologies clés qui permettent d’atteindre des températures très basses, Absolut System est reconnu internationalement. Son savoir-faire permet notamment de franchir des paliers technologiques dans plusieurs domaines liés à l’énergie bas carbone (hydrogène liquéfié, éoliennes de grande puissance, mini réacteurs nucléaires à fusion).

    En 2020, Absolut System amorce son industrialisation en proposant sur le marché des systèmes cryogéniques uniques, particulièrement innovants et performants, avec l’ambition de placer l’innovation cryogénique au service de l’accélération de la transition énergétique.

    Avec son envergure internationale et son implication dans de nombreux projets stratégiques (ASCEND, H2 Hub Airport, Copernicus…), Absolut System participe activement à développer la souveraineté française dans les domaines du spatial, du contrôle environnemental, des nouvelles énergies (fusion nucléaire, hydrogène) et du numérique quantique.

    2023
    Juillet 2023

    Lancement du satellite EUCLID

    Absolut System a participé au lancement du satellite EUCLID en fournissant 5 liens thermiques pour le spectrophotomètre proche infrarouge intégré. Cet outil mesure la luminosité et son intensité en fonction de la longueur d’onde des galaxies. Cette mission de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) est de cartographier la structure de l'Univers pour nous aider à comprendre la matière et l'énergie sombre.

    En savoir + >

    Juin 2023

    Lauréat de la première édition du programme FrenchTech2030

    Annoncé par Emmanuel Macron et Jean-Noël Barrot, le Groupe Absolut est sélectionné en tant que lauréat de la première édition du programme FrenchTech2030 qui accompagne les acteurs émergents en innovation de rupture dans des objectifs économiques et des technologies prioritaires pour la souveraineté française.

    En savoir + >

    Mai 2023

    Lauréat de l’appel à projet « Première Usine » dans le cadre du Plan France 2030

    Annonce faite par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. L’objectif : permettre l’émergence des premières industrialisations des start-ups et PME innovantes dans le but de développer une industrialisation verte.

    En savoir + >

    Janvier 2023
    tresse_thermiques_trishna

    Livraison de la tresse thermique du projet TRISHNA à notre client AirBus DS

    Ce lien thermique est intégré dans le cryostat. L’objectif du projet est de recueillir des images de la Terre dans l’infrarouge thermique avec une résolution et une fréquence de revisite inégalées.

    Voir le projet >

    2022
    Décembre 2022
    satellite MTG-I-1

    Liens thermiques pour le lancement du MTG-I-1

    Absolut System fournit des liens thermiques intégrés dans le cryostat Imageur-FCI et Sondeur-IRS du satellite MTG-I-1. Ces liens relient le refroidisseur cryogénique aux détecteurs infrarouges à refroidir. Le satellite MTG-I-1 est le premier satellite imageur du Programme Meteosat Troisième Génération de l’ESA et EUMETSAT, dont le but est d’assurer la veille météorologique à haute résolution au-delà de 2040.

    En savoir + >

    Novembre 2022

    VOL-V investit 12 millions d’euros dans le Groupe Absolut

    Le Groupe VOL-V, acteur majeur du secteur de la transition énergétique et écologique, investit 12 millions d’euros dans le capital du Groupe Absolut, spécialiste dans le secteur des technologies cryogéniques. Cette augmentation de capital vise à soutenir le Groupe Absolut dans l’accélération de son développement.

    Voir le Communiqué de presse >

    Octobre 2022

    Livraison du premier FM doigt froid Pulse-Tube pour le projet TRISHNA

    Développé en collaboration avec Thalès Cryogenics BV, le refroidisseur LPT6510 embarque notre doigt froid Pulse-Tube entièrement pour une augmentation de la robustesse et de la fiabilité.

    Voir le projet >

    Septembre 2022
    medical

    Mise en place d’un système de purification et de liquéfaction de l’Hélium pour la magnétoencéphalographie

    Installation et mise en service d’un système de purification et de liquéfaction de l’Hélium pour les besoins du système de magnétoencéphalographie de la plateforme de neuroimagerie du Centre d’Exploration et de Recherche Médicales par Émission de Positons (CERMEP) de Lyon-Bron.

    Voir le projet >

    Juin 2022

    Développement d’une boucle hélium de refroidissement cryogénique d’un amplificateur laser à 140K

    Livraison d’une boucle hélium de refroidissement cryogénique d’un amplificateur laser à 140K dans les laboratoires STFC (Science and Technology Facilities Council) en Angleterre. Ce projet a fonctionné grâce à deux technologies uniques, basées sur l’expertise d’Absolut System : un circulateur cryogénique et un système venturi. câbles supraconducteurs à haute efficience énergétique est géré par nos experts qui développent les technologies nécessaires pour viabiliser le système de cryo-refroidissement destiné à un fonctionnement industriel.

    Voir le projet >

    2022

    Conception et fabrication de câbles supraconducteurs via le projet SCARLET

    Absolut System est membre du projet européen SCARLET dont l’objectif est de concevoir et de fabriquer industriellement des câbles supraconducteurs. Ces câbles permettent de transférer de très fortes puissances dans de très petits conducteurs tout en utilisant de l’électricité renouvelable.  

    En savoir + >

    Octobre 2021

    Envol du satellite SES-17 embarquant notre échangeur de chaleur ammoniac diphasique

    L'échangeur Absolut System est implanté sur la boucle à pompage mécanique (MPL) développée par Thalès Alenia Space.

    Septembre 2021
    projet_superrail_utile-electrolisation

    Installation de câbles supraconducteurs pour le transport ferroviaire

    CCommandité par la SNCF, Absolut System participe au projet SUPERRAIL. L’objectif : installer un câble supraconducteur sur les voies de train de Montparnasse.  Le système de refroidissement de ces câbles est géré par nos experts qui développent le système de cryo-refroidissement destiné à un fonctionnement industriel.  

    Voir le projet >

    Mai 2021
    banc d’essai ERIS

    Installation du banc d’essai ERIS à ONERA Palaiseau

    Ce banc d’essai consiste en une chambre à vide destinée à la recherche sur des propulseurs électriques. Elle recrée l’environnement du satellite en orbite, permettant de tester la durée de vie et les performances de moteurs de propulsion spatiale au plus près des conditions réelles.

    2021

    Création du Groupe Absolut et des filiales Absolut Sensing, Absolut Hydrogen et Absolut Quanta

    Depuis 2021, Absolut System est le socle de développement technologique du Groupe Absolut. Le Groupe Absolut comprend 3 autres entités spécialisées sur des marchés à haut potentiel de croissance : l’hydrogène – via Absolut Hydrogen, le NewSpace – via Absolut Sensing et le quantique – via Absolut Quanta.  

    2020
    Octobre 2020
    boucles_de_circulation_helium

    Livraison de deux boucles de circulation d’Hélium d’une capacité unitaire de 300W @ 20K

    Livraison effectuée au MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour le refroidissement des bobines de confinement du plasma en développement pour la fusion nucléaire.

    Septembre 2020
    circulateur-cryogenique_cryofan

    Commercialisation des circulateurs cryogéniques « cryofan »

    Premier de série intégré dans la boucle de circulation Helium d’une puissance de 150W @ 40K livrée à ESA/ESTEC. Cette boucle est destinée au refroidissement de panneaux froids afin d’établir l’environnement thermique souhaité dans le LSS 5Large Space Simulator).

    2019
    Avril 2019

    Premier cryostat ACE-CUBE (Advanced Cryogenic Equipment), installé au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (PMC)

    Laboratoire conjoint CNRS-Ecole Polytechnique. ACE-CUBE est un cryostat sec, sans cryogène, basé sur la famille de produits de boucles de refroidissement cryogénique Hélium développées par Absolut System pour la science des basses températures.

    Mars 2019
    bras-robotise_nms

    Essais d’acceptance sur site des écrans thermiques du bras robotisé NMS (New Motion System) du LSS (Large Space Simulator) à ESA/ESTEC

    L’azote liquide circule depuis les panneaux de la table sismique jusqu’aux 2 bras articulés grâce à des joints cryogéniques rotatifs, également conçus et fabriqués par Absolut System.

    2018
    Novembre 2018
    liens-thermiques_iasi-ng

    Livraison du premier modèle de vol du lien thermique de l’instrument IASI-NG

    Lien thermique de l'Interféromètre Atmosphérique de Sondage dans l’Infrarouge du satellite MetOp-SG.

    Octobre 2018
    liens-thermiques_metimage

    Livraison du premier modèle de vol du lien thermique de l’instrument METimage

    (Meteorological Imager) du satellite MetOp-SG.

    Avril 2018
    modeles-de-vol-de-liens-thermique_instrument-nisp

    Livraison des modèles de vol des liens thermiques de l’instrument NISP

    (Near Infradred Spectrometer and Photometer) – consortium EUCLID.

    Mars 2018
    liens-thermiques

    Livraison des premiers modèles de vol des liens thermiques

    des cryostats FCI (Flexible Combined Imager) et IRS (InfraRed Sounder) du satellite MTG (Meteosat Third Generation).

    2016
    Mai 2016
    frise_nexans

    Livraison d’une boucle de circulation d’Hélium d’une capacité de 100W @ 20K à NEXANS

    pour le refroidissement d’un démonstrateur de câble supraconducteur.

    2014
    Mai 2014
    integration-du-refroidisseur-pulse tube-absolut-system-ssc80-dans-la-camera-rapid

    Intégration du refroidisseur Pulse-Tube Absolut System SSC80 dans la caméra RAPID

    (collaboration ONERA/CEA-LETI/IPAG/LAM et SOFRADIR) et test par l’IPAG sur l’instrument interférométrique PIONIER (Precision Integrated Optics Near-infrared Imaging) du Very Large Telescope au mont Paranal au Chili (ESO).

    Avril 2014
    livraisona-sodern-systeme-cryogenique

    Livraison à SODERN d’un système cryogénique

    permettant d’effectuer des mesures de front d’onde sur un composant optique de diamètre typique 130mm, refroidi à des températures de l’ordre de 110-150K.

    2014

    Livraison et installation sur site en Nouvelle Zélande d’un système de refroidissement d’un transformateur tri-phasé supraconducteur

    Ce système innovant met en œuvre un thermosiphon à l’azote sous-refroidi par des machines Gifford-Mahon. Puissance cryogénique 1.5kW@65K.

    2013
    Avril 2013
    premier-recondenseur-helium-cryomech-type herl-pt415

    Premier Recondenseur d’Hélium CRYOMECH type HeRL PT415 (16 litres/jour)

    livré et installé par Absolut System sur un cryoaimant PPMS Quantum Device avec insert 1,9K et bobine 14 Tesla. Livré au Laboratoire de Physique et d’Etude des Matériaux (LPEM) / Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI).

    2012
    Décembre 2012
    livraison-du-premier-cryostat-optique-sec-4k

    Livraison du premier cryostat optique sec 4K à faible vibration

    Conçu et fabriqué par Absolut System pour des expériences de spectroscopie électronique Raman sur des monocristaux supraconducteurs - Plage de température de 3K- 300K et plage de pression de 0,1 MPa -20 GPa. Livré au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, Université Paris Diderot VII.

    Septembre 2012
    livraison-des premiers-dewars automatiques-de-serie

    Livraison des premiers dewars automatiques de série

    Ce cryostat à azote liquide permet de réaliser des expériences de diffraction macromoléculaires en refroidissant toutes formes d’échantillons à 77K. Il est intégré dans une ligne de faisceau de rayons X macromoléculaires entièrement automatique dans les installations synchrotron de l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facilities).

    Février 2012
    premiere-boucle-de -circulation-helium-livree-sofradir-lynred

    Première boucle de circulation d’Hélium livrée à SOFRADIR (LYNRED)

    Pour le besoin de refroidissement d’un banc de caractérisation optique de détecteurs infrarouges. Au total 5 boucles de circulation seront livrées au fil des projets des chaines de détection infrarouge pour le spatial, d’une puissance cryogénique évoluant de 25W à 43W @ 50K.

    2011
    Juillet 2011
    premier-liquefacteur-helium-cryomech

    Premier liquéfacteur d’Hélium CRYOMECH

    type LHeP18 (18 litres/jour) livré et installé avec succès par Absolut System au Laboratoire National de Métrologie et d’Essais – LNE.

    Février 2011
    cryocoolers Gifford-MacMahon

    Première affaire commerciale de maintenance

    Maintenance préventive et curative (10 cryocoolers Gifford-MacMahon) du moyen national d’essais P.I.V.O.I.N.E. 2G (Propulsion Ionique pour le Vol Orbital avec Interprétation et Nouvelles Expériences) du CNRS ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement).

    2010
    Avril 2010
    Absolut System _ logotype

    Création

    Création de l’entreprise Absolut System à Seyssinet-Pariset.

    2023

    Juillet 2023

    Lancement du satellite EUCLID

    Absolut System a participé au lancement du satellite EUCLID en fournissant 5 liens thermiques pour le spectrophotomètre proche infrarouge intégré. Cet outil mesure la luminosité et son intensité en fonction de la longueur d’onde des galaxies. Cette mission de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) est de cartographier la structure de l’Univers pour nous aider à comprendre la matière et l’énergie sombre.

    En savoir +

    Euclid

    Juin 2023

    Lauréat de la première édition du programme FrenchTech2030

    Annoncé par Emmanuel Macron et Jean-Noël Barrot, le Groupe Absolut est sélectionné en tant que lauréat de la première édition du programme FrenchTech2030 qui accompagne les acteurs émergents en innovation de rupture dans des objectifs économiques et des technologies prioritaires pour la souveraineté française.

    En savoir +

    Mai 2023

    Lauréat de l’appel à projet « Première Usine » dans le cadre du Plan France 2030

    Annonce faite par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. L’objectif : permettre l’émergence des premières industrialisations des start-ups et PME innovantes dans le but de développer une industrialisation verte.

    En savoir + 

    lienThermiqueSatellite3

    Janvier 2023

    Livraison de la tresse thermique du projet TRISHNA à notre client AirBus DS

    Ce lien thermique est intégré dans le cryostat. L’objectif du projet est de recueillir des images de la Terre dans l’infrarouge thermique avec une résolution et une fréquence de revisite inégalées.

    Voir le projet >

    2022

    Décembre 2022

    Liens thermiques pour le lancement du MTG-I-1

    Liens thermiques pour le lancement du MTG-I-1
    Absolut System fournit des liens thermiques intégrés dans le cryostat Imageur-FCI et Sondeur-IRS du satellite MTG-I-1. Ces liens relient le refroidisseur cryogénique aux détecteurs infrarouges à refroidir. Le satellite MTG-I-1 est le premier satellite imageur du Programme Meteosat Troisième Génération de l’ESA et EUMETSAT, dont le but est d’assurer la veille météorologique à haute résolution au-delà de 2040.

    En savoir +

    satellite MTG-I-1

    Novembre 2022

    VOL-V investit 12 millions d’euros dans le Groupe Absolut

    Le Groupe VOL-V, acteur majeur du secteur de la transition énergétique et écologique, investit 12 millions d’euros dans le capital du Groupe Absolut, spécialiste dans le secteur des technologies cryogéniques. Cette augmentation de capital vise à soutenir le Groupe Absolut dans l’accélération de son développement.

    Voir le Communiqué de presse >

    Octobre 2022

    Livraison du premier FM doigt froid Pulse-Tube pour le projet TRISHNA

    Développé en collaboration avec Thalès Cryogenics BV, le refroidisseur LPT6510 embarque notre doigt froid Pulse-Tube entièrement pour une augmentation de la robustesse et de la fiabilité.

    Voir le projet >

    medical

    Septembre 2022

    Mise en place d’un système de purification et de liquéfaction de l’Hélium pour la magnétoencéphalographie

    Installation et mise en service d’un système de purification et de liquéfaction de l’Hélium pour les besoins du système de magnétoencéphalographie de la plateforme de neuroimagerie du Centre d’Exploration et de Recherche Médicales par Émission de Positons (CERMEP) de Lyon-Bron.

    Voir le projet >

    Juin 2022

    Développement d’une boucle hélium de refroidissement cryogénique d’un amplificateur laser à 140 K

    Livraison d’une boucle hélium de refroidissement cryogénique d’un amplificateur laser à 140 K dans les laboratoires STFC (Science and Technology Facilities Council) en Angleterre. Ce projet a fonctionné grâce à deux technologies uniques, basées sur l’expertise d’Absolut System : un circulateur cryogénique et un système venturi. câbles supraconducteurs à haute efficience énergétique est géré par nos experts qui développent les technologies nécessaires pour viabiliser le système de cryo-refroidissement destiné à un fonctionnement industriel.

    Voir le projet >

    projet-scarlet_cable_supraconducteur

    Mai 2022

    Conception et fabrication de câbles supraconducteurs via le projet SCARLET

    Absolut System est membre du projet européen SCARLET dont l’objectif est de concevoir et de fabriquer industriellement des câbles supraconducteurs. Ces câbles permettent de transférer de très fortes puissances dans de très petits conducteurs tout en utilisant de l’électricité renouvelable.

    Voir le projet >

    Avril 2022

    Pompe cryogénique pour les cathode de moteur de satellite. Client SAFRAN

    2021

    Octobre 2021

    Envol du satellite SES-17 embarquant notre échangeur de chaleur ammoniac diphasique

    L’échangeur Absolut System est implanté sur la boucle à pompage mécanique (MPL) développée par Thalès Alenia Space.

    neosat_logo
    groupe-absolut_logo_baseline_fr

    Décembre 2021

    Création du Groupe Absolut et des filiales Absolut Sensing, Absolut Hydrogen et Absolut Quanta

    Depuis 2021, Absolut System est le socle de développement technologique du Groupe Absolut. Le Groupe Absolut comprend 3 autres entités spécialisées sur des marchés à haut potentiel de croissance : l’hydrogène – via Absolut Hydrogen, le NewSpace – via Absolut Sensing et le quantique – via Absolut Quanta

    Septembre 2021

    Installation d’une enceinte de test 80 K @ 20 K pour AIRBUS. Zone utile du du plateau froid= (500×500)mm2

    projet_superrail_utile-electrolisation

    Septembre 2021

    Installation de câbles supraconducteurs pour le transport ferroviaire

    Commandité par la SNCF, Absolut System participe au projet SUPERRAIL. L’objectif : installer un câble supraconducteur sur les voies de train de Montparnasse. Le système de refroidissement de ces câbles est géré par nos experts qui développent le système de cryo-refroidissement destiné à un fonctionnement industriel.

    Voir le projet >

    banc d’essai ERIS

    Mai 2021

    Installation du banc d’essai ERIS à ONERA Palaiseau

    Ce banc d’essai consiste en une chambre à vide destinée à la recherche sur des propulseurs électriques. Elle recrée l’environnement du satellite en orbite, permettant de tester la durée de vie et les performances de moteurs de propulsion spatiale au plus près des conditions réelles.

    2020

    Octobre 2020

    Livraison de deux boucles de circulation d’Hélium d’une capacité unitaire de 300 W @ 20 K

    Livraison effectuée au MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour le refroidissement des bobines de confinement du plasma en développement pour la fusion nucléaire.

    cryostats_baie
    circulateur-cryogenique_cryofan

    Septembre 2020

    Commercialisation des circulateurs cryogéniques « cryofan ».

    Premier de série intégré dans la boucle de circulation Hélium d’une puissance de 150 W @ 40 K livrée à ESA/ESTEC. Cette boucle est destinée au refroidissement de panneaux froids afin d’établir l’environnement thermique souhaité dans le LSS 5Large Space Simulator).

    2019

    Avril 2019

    Premier cryostat ACE-Cube (Advanced Cryogenic Equipment), installé au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (PMC).

    ACE-cube est un cryostat sec, sans cryogène, basé sur la famille de produits de boucles de refroidissement cryogénique Hélium développées par Absolut System pour la science des basses températures.

    cryostat ACE-Cube

    Janvier 2019

    Installation d’une pompe cryogénique pour moteur de satellite : 18 mg/s en xénon chez SAFRAN à Vernon.

    bras-robotise_nms
    metimage_logo

    Mars 2019

    Essais d’acceptance sur site des écrans thermiques du bras robotisé NMS (New Motion System) du LSS (Large Space Simulator) à ESA/ESTEC.

    L’azote liquide circule depuis les panneaux de la table sismique jusqu’aux 2 bras articulés grâce à des joints cryogéniques rotatifs, également conçus et fabriqués par Absolut System.

    2018

    Novembre 2018

    Livraison du premier modèle de vol du lien thermique de l’instrument IASI-NG (Interféromètre Atmosphérique de Sondage dans l’Infrarouge) du satellite MetOp-SG.

    Lien thermique de l’Interféromètre Atmosphérique de Sondage dans l’Infrarouge du satellite MetOp-SG.

    lien thermique de l’instrument IASI-NG

    Octobre 2018

    Livraison cryostat 5 W à 40 K pour le CNRS. Faible vibration

    cryostat_5w

    Mars 2018

    Livraison des premiers modèles de vol des liens thermiques

    Des cryostats FCI (Flexible Combined Imager) et IRS (InfraRed Sounder) du satellite MTG (Meteosat Third Generation).

    liens_thermiques_pour-satellite
    liens-thermiques_metimage
    metimage_logo

    Octobre 2018

    Livraison du premier modèle de vol du lien thermique de l’instrument METimage

    (Meteorological Imager) du satellite MetOp-SG.

    modeles-de-vol-de-liens-thermique_instrument-nisp
    euclid-logo

    Avril 2018

    Livraison des modèles de vol des liens thermiques de l’instrument NISP

    (Near Infradred Spectrometer and Photometer) – consortium EUCLID.

    2016

    frise_nexans

    Mai 2016

    Livraison d’une boucle de circulation d’Hélium d’une capacité de 100 W @ 20 K à NEXANS

    pour le refroidissement d’un démonstrateur de câble supraconducteur.

    2014

    Mai 2014

    Intégration du refroidisseur Pulse-Tube Absolut System SSC80 dans la caméra RAPID

    (collaboration ONERA/CEA-LETI/IPAG/LAM et SOFRADIR) et test par l’IPAG sur l’instrument interférométrique PIONIER (Precision Integrated Optics Near-infrared Imaging) du Very Large Telescope au mont Paranal au Chili (ESO).

    integration-du-refroidisseur-pulse tube-absolut-system-ssc80-dans-la-camera-rapid
    cryostats_optique

    Avril 2014

    Livraison à SODERN d’un système cryogénique

    permettant d’effectuer des mesures de front d’onde sur un composant optique de diamètre typique 130 mm, refroidi à des températures de l’ordre de 110-150 K.

    2013

    Livraison et installation sur site en Nouvelle Zélande d’un système de refroidissement d’un transformateur tri-phasé supraconducteur.

    Ce système innovant met en œuvre un thermosiphon à l’azote sous-refroidi par des machines Gifford-Mahon. Puissance cryogénique 1.5 kW @ 65 K.

    transformateur tri-phasé supraconducteur
    cryostats_optique

    Avril 2013

    Premier Recondenseur d’Hélium CRYOMECH type HeRL PT415 (16 litres/jour)

    Livré et installé par Absolut System sur un cryoaimant PPMS Quantum Device avec insert 1,9K et bobine 14 Tesla. Livré au Laboratoire de Physique et d’Etude des Matériaux (LPEM) / Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI).

    2012

    Décembre 2012

    Livraison du premier cryostat optique sec 4K à faible vibration

    conçu et fabriqué par Absolut System pour des expériences de spectroscopie électronique Raman sur des monocristaux supraconducteurs – Plage de température de 3 K- 300 K et plage de pression de 0,1 MPa -20 GPa. Livré au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, Université Paris Diderot VII.

    livraison-du-premier-cryostat-optique-sec-4k

    Février 2012

    Première boucle de circulation d’Hélium livrée à SOFRADIR (LYNRED)

    Pour le besoin de refroidissement d’un banc de caractérisation optique de détecteurs infrarouges. Au total 5 boucles de circulation seront livrées au fil des projets des chaines de détection infrarouge pour le spatial, d’une puissance cryogénique évoluant de 25 W à 43 W @ 50 K

    premiere-boucle-de -circulation-helium-livree-sofradir-lynred
    livraison-des premiers-dewars automatiques-de-serie

    Septembre 2012

    Livraison des premiers dewars automatiques de série

    Ce cryostat à azote liquide permet de réaliser des expériences de diffraction macromoléculaires en refroidissant toutes formes d’échantillons à 77 K. Il est intégré dans une ligne de faisceau de rayons X macromoléculaires entièrement automatique dans les installations synchrotron de l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facilities).

    2011

    Février 2011

    Première affaire commerciale de maintenance

    Maintenance préventive et curative (10 cryocoolers Gifford-MacMahon) du moyen national d’essais P.I.V.O.I.N.E. 2G (Propulsion Ionique pour le Vol Orbital avec Interprétation et Nouvelles Expériences) du CNRS ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement).

    cryocoolers Gifford-MacMahon
    premier-liquefacteur-helium-cryomech

    Juillet 2011

    Premier liquéfacteur d’Hélium CRYOMECH

    type LHeP18 (18 litres/jour) livré et installé avec succès par Absolut System au Laboratoire National de Métrologie et d’Essais – LNE.

    2010

    Absolut System _ logotype

    Avril 2010

    Création

    Création de l’entreprise Absolut System à Seyssinet-Pariset.

  • Comité de Direction

  • Comité de Direction

    Comité de Direction

    produits_ligne_20
    produits_ligne_10

    Absolut System est une PME française créée en 2010 à Seyssinet par 3 ingénieurs grenoblois. 

    Thierry Trollier

    Président

    Julien Tanchon

    Julien Tanchon

    Directeur général

    Jerome-Lacapere

    Jérôme Lacapère

    Directeur général

  • Groupe

  • Groupe Absolut

    produits_ligne_20

    Le Groupe Absolut est un leader mondial de solutions cryogéniques innovantes (entre -180°C et -271°C) pour la recherche et l’industrie. Son ambition est de développer des innovations cryogéniques pour accélérer la transition énergétique. L’origine du Groupe Absolut est la filiale Absolut System qui développe des équipements cryogéniques ultra-complexes et sur-mesure depuis 13 ans. Récemment, le Groupe Absolut a créé trois autres filiales spécialisées dans des marchés à fort potentiel de croissance : l’hydrogène liquide, l’observation de la terre dans le NewSpace et la supraconductivité.

    Fort de son envergure internationale et de son implication dans de nombreux projets stratégiques (France 2030, Copernicus…), le Groupe Absolut développe activement des solutions très innovantes pour la maîtrise de l’environnement, les nouvelles énergies (fusion nucléaire, hydrogène) et la technologie numérique quantique. Il compte parmi ses clients des entreprises de premier plan telles qu’Airbus, Thalès, Safran, CFS, et des agences telles que le CNES, l’ONERA, la DGA, l’ESA et la NASA.

    Absolut System offre des services complets d’ingénierie et de développement de systèmes cryogéniques innovants et sur-mesure.

    Solutions innovantes d’accès à l’hydrogène liquide au service de l’industrie et d’une mobilité décarbonées.

    Monitoring satellitaire, analyse et prévision des changements dus aux émissions de gaz à effet de serre.

    La cryogénie appliquée au Numérique Quantique, Supercalculateurs et Supraconductivité

    Absolut System offre des services complets d’ingénierie et de développement de systèmes cryogéniques innovants et sur-mesure.

    Solutions innovantes d’accès à l’hydrogène liquide au service de l’industrie et d’une mobilité décarbonées.

    Monitoring satellitaire, analyse et prévision des changements dus aux émissions de gaz à effet de serre.

    La cryogénie appliquée au Numérique Quantique, Supercalculateurs et Supraconductivité

  • Nos partenaires

  • Nos partenaires

    Nos partenaires

    produits_ligne_20

    Absolut System compte parmi ses clients des sociétés de tout premier plan comme Airbus, Thalès et Safran, des agences telles que le CNES, l’ONERA, la DGA ou encore l’ESA et la NASA à l’international.

Nos valeurs

Nos valeurs

produits_ligne_20
produits_ligne_10
produits_ligne_10

4 valeurs fortes au cœur de notre ADN

L’audace, l’expertise, la synergie et l’intégrité sont les valeurs fondamentales d’Absolut System depuis son origine. Au quotidien, ces valeurs partagées guident nos actions et nos relations.

Expertise

Absolut System conçoit des systèmes cryogéniques sur mesure, à la pointe de la technologie, développés par nos experts en cryogénie. Nos ingénieurs sont capables de résoudre des problèmes complexes et de relever les défis technologiques pour répondre à vos besoins, grâce à leur haut niveau d’expertise. Grâce à cette expertise reconnue depuis plus de 13 ans, Absolut System met en œuvre les innovations de demain.