Le département MEG du CERMEP propose à la communauté des Neurosciences une technique non invasive d’exploration fonctionnelle du cerveau humain. Par définition, la Magnétoencéphalographie (MEG) est une technologie d’imagerie cérébrale fonctionnelle qui consiste à enregistrer en direct et à proximité de la tête les champs magnétiques générés par les neurones du cerveau. Le champ magnétique cérébral est environ 1 milliard de fois plus faible que le champ magnétique terrestre, ainsi l’imageur est placé dans une salle d’examen (salle blindée type cage de Faraday) pour éviter d’être soumis aux potentiels champs magnétiques extérieurs.
L’imageur MEG du CERMEP est composé d’un cryostat spécifique, d’un casque recouvrant la tête du sujet et de 275 capteurs de flux magnétiques SQUIDS (Superconducting QUantum Interference Device) permettant des mesures avec une très bonne résolution spatiale ainsi qu’une résolution temporelle inférieure à la milliseconde. Pour atteindre leur sensibilité de mesure suffisante, ces capteurs baignent dans de l’hélium liquide à 4,2 K (-269 °C), température à laquelle leurs capacités supraconductrices peuvent s’exprimer. Le département dispose d’équipements pour la stimulation sensorielle auditive, visuelle, tactile et électrique.
Il est ensuite détendu, épuré puis liquéfié et stocké dans un réservoir super-isolé sous-vide (dewar), d’une capacité de 150 litres à proximité de la salle du MEG en attente d’un transfert de liquide pour complément. L’épurateur et le liquéfacteur installés mettent en œuvre des cryorefroidisseurs de type Pulse-Tube offrant une très grande fiabilité, une maintenance réduite et des niveaux vibratoires et acoustiques faibles. La capacité de liquéfaction d’Hélium a été mesurée à 31 litres/jour par les ingénieurs d’Absolut System, ce qui rend le CERMEP complètement autonome sur la gestion de l’hélium.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.