Le projet CRYSALIS, mené par Absolut System, accélère les progrès dans le stockage cryogénique orbital de propergol et le ravitaillement dans l’espace.
Le programme Horizon Europe de l’Union européenne a sélectionné un consortium dynamique composé d’Absolut System, de The Exploration Company, du Centre Spatial de Liège et de l’Université Polytechnique de Catalogne pour mener à bien le projet novateur CRYSALIS. Dédié à faire progresser le stockage cryogénique de propergol et le ravitaillement en orbite, CRYSALIS est destiné à révolutionner l’accès à l’espace pour les acteurs européens et à propulser le développement de nouvelles solutions et services de transport spatial. Un investissement substantiel de 7,4 millions d’euros a été alloué au projet par le programme Horizon Europe.
Projet inédit en Europe, CRYSALIS est le fruit d’une collaboration entre quatre entreprises leaders européennes, chacune apportant une expertise unique à cette initiative.
Absolut System, coordinateur français, prend la tête du développement du démonstrateur et des technologies associées, exploitant son expertise en cryogénie. The Exploration Company, une entité franco-allemande, orchestre la démonstration en orbite, depuis les processus d’intégration jusqu’à l’exploitation de leur vaisseau spatial, Nyx. Le Centre Spatial de Liège en Belgique réalise des tests de qualification du système de vol, tandis que l’Université Polytechnique de Catalogne mène le développement du système expérimental de gestion acoustique des propergols.
Le projet CRYSALIS vise à développer un système pour le transfert et le stockage à long terme de propergol cryogénique en microgravité, aboutissant à une démonstration orbitale à échelle réduite de 6 mois. Le système de démonstration a pour but de valider les tests de stockage et de transfert de propergol dans l’environnement spatial, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d’exploration, telles que le transport en orbite, les missions de longue durée et le stockage en orbite.
CRYSALIS s’affirme en tant que projet phare propulsant l’exploration spatiale et l’évolution de l’écosystème européen de transport spatial. En permettant le lancement séparé d’un vaisseau spatial et de son propergol, les technologies développées permettront d’accroître la taille et la durée des missions vers Mars et la Lune, facilitant ainsi de nouvelles frontières dans l’exploration spatiale.
Les impacts étendus du projet englobent des applications logistiques et de transport telles que le ravitaillement en propergol, la maintenance, l’extension de la durée de vie, le stockage et l’élimination en orbite. CRYSALIS soutient également la fabrication et l’assemblage dans l’espace, la gestion en fin de vie, l’élimination des débris actifs, l’infrastructure en orbite pour l’échange d’énergie et/ou de données, ainsi que le retour sécurisé sur Terre.
Jérôme Lacapère, Directeur Général d’Absolut System, partage son enthousiasme : « CRYSALIS n’est pas un projet commun ; il représente une avancée significative dans le domaine de l’exploration spatiale. Grâce aux innovations dans la gestion du propergol cryogénique, il vise à étendre les durées de mission, à favoriser les avancées et à contribuer à un avenir plus axé sur les services dans l’espace. »
Hélène Huby, PDG et co-fondatrice de The Exploration Company : « Le projet CRYSALIS servira de passerelle pour débloquer des possibilités sans précédent en matière de gestion des ergols en microgravité. Nous sommes fiers de contribuer grâce à nos capacités de démonstration en orbite à cette initiative qui façonnera l’avenir des missions spatiales.
S. Habraken, Directeur scientifique et Président du Centre Spatial de Liège : « Nous sommes extrêmement fiers de faire partie du consortium CRYSALIS. Notre expertise en matière de tests environnementaux spatiaux, associée à nos installations spécialisées telles que les chambres à vide thermiques et les secoueurs, sera utilisée pour la qualification finale des démonstrateurs, conformément aux spécifications des tests.»
Ricard González Cinca, Responsable du Laboratoire d’Exploration Spatiale de l’UPC : « La participation du Laboratoire d’exploration spatiale de l’UPC dans le projet CRYSALIS est un bon exemple de notre intérêt et de notre engagement dans la conception et le test de nouvelles technologies pour les applications spatiales. Nous croyons que les activités que nous mènerons en collaboration avec nos partenaires seront très bénéfiques pour l’exploration spatiale. »
Le projet CRYSALIS, dirigé par Absolut System et ses prestigieux partenaires, représente bien plus qu’un simple projet spatial. Il incarne l’audace et l’innovation qui propulsent l’exploration spatiale européenne vers de nouveaux horizons.
A propos
Absolut System
Absolut System est une PME française d’ingénierie industrielle fondée en 2010 et basée à Grenoble. En tant que filiale du Groupe Absolut, Absolut System joue un rôle majeur dans le développement et la fourniture de systèmes cryogéniques innovants.
Absolut System conçoit et commercialise des équipements cryogéniques personnalisés pour diverses applications, notamment la supraconductivité, les systèmes de détection, les applications embarquées (aéronautique, maritime, spatiale), les lanceurs spatiaux cryogéniques et la propulsion spatiale.
La société a participé à des missions spatiales prestigieuses en concevant et produisant des liaisons thermiques pour les missions Copernicus, la mission EUCLID, la famille de satellites MTG, et en fournissant des échangeurs de chaleur thermiques pour la boucle de pompe mécanique développée par Thalès Alenia Space pour les satellites de télécommunications GEO très grands.
The Exploration Company
La mission de The Exploration Company est de démocratiser l’exploration spatiale en la rendant abordable, durable et coopérative. Pour concrétiser cette mission, The Exploration Company développe, fabrique et exploite “Nyx”, un véhicule orbital modulaire et réutilisable qui peut éventuellement être ravitaillé en orbite et utilise des propergols écologiques. Nyx offre une vaste gamme de missions, de la fourniture de ravitaillement aux stations spatiales autour de la Terre et de la Lune, à la navigation libre autour de la Terre ou à l’atterrissage sur la Lune, avec un retour sûr sur Terre. Nyx commencera par effectuer des vols de fret et aura le potentiel de transporter des êtres humains.
Centre Spatial de Liège
Fondé en 1964 par l’Université de Liège, le Centre Spatial de Liège (CSL) est un centre de recherche appliquée axé sur la conception d’instruments d’observation spatiale, avec des installations de tests environnementaux au service de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), de l’industrie spatiale et d’entreprises régionales. Pendant près de 60 ans, le CSL a développé des technologies de pointe dans les domaines de l’optique, de l’électronique, de la mécanique et de la thermique.
En tant que centre d’expertise de renommée mondiale, le CSL collabore avec de nombreuses institutions européennes et internationales (ESA, CNES, Thales Alenia Space, Belgospace, NASA, JAXA, ISRO, KARI, Airbus Defense and Space, FEDER, Wallonie, BELSPO, Wallonie Espace, etc.) et travaille constamment au développement de ses performances afin de se préparer aux évolutions de l’industrie spatiale et de demeurer un partenaire clé dans l’instrumentation spatiale, la calibration associée, ainsi que dans la chaîne de valeur du traitement des données spatiales.
Université Polytechnique de Catalogne
L’Universitat Politècnica de Catalunya – BarcelonaTech (UPC) est un établissement public de recherche et d’enseignement supérieur dans les domaines de l’ingénierie, de l’architecture, des sciences et de la technologie, et l’une des principales universités techniques en Europe.
Sa mission est de contribuer à la construction d’un monde durable et équitable grâce à la recherche, au transfert de technologie et à la diffusion des connaissances, ainsi qu’en formant des diplômés en ingénierie, en architecture, en sciences et en technologie capables de penser de manière critique, de travailler au sein d’équipes interdisciplinaires et multiculturelles, de s’adapter au changement et de continuer à apprendre tout au long de leur vie.
Contact Presse :
Martine Lausseure – AGM Communication
+33 (0)6 15 02 82 60 – presse@agmpresse.com