DelHyVEHR, LH2 pour un secteur
de la mobilité plus vert

Projet DelHyVEHR, LH2 pour un secteur de la mobilité plus vert

Projet DelHyVEHR,
LH2 pour un secteur de la mobilité plus vert

Projet DelHyVEHR,
LH2 pour un secteur de la mobilité plus vert

produits_ligne_20

DelHyVEHR – (Delivery of Liquid Hydrogen for Various Environment at High Rate)

Paris, France – 28 février 2024 – Le projet DelHyVEHR a officiellement démarré avec pour objectif de rendre viable la distribution d’hydrogène liquide et donc de le rendre accessible en tant que vecteur d’énergie propre dans diverses industries. Organisé au ENGIE Lab Crigen à Paris les 29 et 30 janvier, le Kick-Off du projet a rassemblé le consortium de 13 partenaires, principalement issus de l’industrie.

Ce projet de 3 ans, coordonné par ENGIE Lab Crigen, le centre de recherche du groupe ENGIE sur la transition énergétique, est financé par l’Union européenne et soutenu par le Clean Hydrogen Partnership avec un budget de 5 millions d’euros et une contribution européenne de 3,7 millions d’euros. En outre, ce projet a reçu un financement de 840 000 francs suisses (~ 866 000 euros) du Secrétariat d’État suisse à l’éducation, à la recherche et à l’innovation (SERI) et de 1,3 million d’euros du ministère britannique de la recherche et de l’innovation.

L’utilisation de l’hydrogène liquide pourrait considérablement réduire les émissions de carbone, en particulier dans les applications lourdes telles que l’aviation, le transport maritime et le transport ferroviaire. Alors que les technologies existantes ont ouvert la voie au ravitaillement en hydrogène gazeux des véhicules légers, DelHyVEHR vise à combler les lacunes de l’infrastructure de distribution de l’hydrogène liquide.

Les principaux objectifs du projet DelHyVEHR comprennent le développement d’une station de ravitaillement en hydrogène liquide (LH2) à haut débit dédiée aux applications maritimes, aériennes et ferroviaires, avec un débit de livraison supérieur à 5 tonnes par heure et des pertes d’ébullition nulles. Le projet devrait aboutir à une démonstration d’ici à la fin de 2026. Parallèlement à la maturité du marché, les coûts devraient être divisés par 2 d’ici 2030.

Le consortium DelHyVEHR, composé de 13 partenaires de premier plan issus de 4 pays de l’Union européenne, du Royaume-Uni et de la Suisse, couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, du composant au produit fini.
l’Union européenne, du Royaume-Uni et de la Suisse, couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, du développement de composants à la démonstration et à l’évaluation de systèmes.
développement de composants à la démonstration et à l’évaluation de systèmes. En outre, le projet bénéficie des conseils d’un
d’un éminent comité consultatif composé de leaders mondiaux dans les industries utilisatrices d’hydrogène.
utilisateurs finaux de l’hydrogène. L’équipe est composée des partenaires suivants :

ENGIE_logo

ENGIE est le leader historique de la commercialisation du gaz en France et le premier opérateur d’infrastructures gazières en Europe avec un portefeuille comprenant des réseaux de transport, de distribution et de stockage. ENGIE est un démonstrateur de l’injection d’hydrogène vert dans le réseau de distribution de gaz en France et coordonne le projet. ENGIE a contribué à la construction et à la maintenance de la station d’hydrogène pour les bus 100% hydrogène dans le Nord de la France. En tant qu’opérateur des futures stations, ENGIE jouera un rôle clé dans le déploiement futur du LS-LHRS pour les applications HDV. www.engie.com

logo_elengy

Elengy, expert dans le secteur du GNL depuis plus de 50 ans, exploite trois terminaux méthaniers régulés en France. L’entreprise développe également ses services, innove et ouvre la voie aux énergies durables de demain pour et avec ses clients. Elengy propose déjà des services d’exploitation de terminaux méthaniers pour le transport de VLD. www.engie.com

logo_arianeGroup

Ariane Group est un leader mondial de l’accès à l’espace, au service de ses clients institutionnels et commerciaux et de l’Europe. AGS compte plus de 7 000 employés (FR, DE) pour concevoir et créer des systèmes de lancement innovants et compétitifs offrant des solutions spatiales civiles et militaires à ses clients. AGS a 50 ans d’expérience dans les technologies de l’hydrogène liquide. AGS met à profit son expertise au service de l’espace, de la défense, de l’énergie et d’autres secteurs industriels en proposant des produits à forte valeur ajoutée. https://www.ariane.group/en/

logo_fives

Fives conçoit et fabrique des machines, des équipements de procédés et des lignes de production pour les plus grands groupes industriels mondiaux. Des premières lignes ferroviaires aux ascenseurs de la Tour Eiffel en passant par l’usine 4.0, Fives conçoit depuis plus de 200 ans les solutions et technologies de rupture qui font l’industrie. En répondant localement aux spécificités de chaque marché, Fives conjugue performance économique et environnementale dans 25 pays grâce à ses +8 500 collaborateurs.
Pour le projet DelHyVEHR, Fives fournira la pompe cryogénique Cryomec® au cœur de la station d’avitaillement.
www.fivesgroup.com

logo_Absolut-system

Absolut System est une PME française d’ingénierie industrielle fondée en 2010 et basée à Grenoble. Filiale du Groupe Absolut, AS est un acteur majeur dans le développement et la fourniture de systèmes cryogéniques innovants et apporte des solutions technologiques pour créer un nouvel écosystème autour de l’hydrogène liquide, notamment dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité. AS développe et commercialise des équipements cryogéniques sur mesure pour une large gamme d’applications : supraconductivité, systèmes de détection, applications embarquées (aéronautique, marine, spatial), lanceurs spatiaux cryogéniques et propulsion spatiale.
www.absolut-system.com

logo_dekra

Dekra DEKRA, société fondée en 1925, est active dans le domaine de la sécurité depuis près de 100 ans. Elle emploie actuellement plus de 48 000 personnes dans une soixantaine de pays sur tous les continents. Grâce à des services d’experts qualifiés et indépendants, elle œuvre pour la sécurité sur la route, au travail et à la maison. Ces services vont de l’inspection des véhicules et des expertises aux services d’indemnisation, en passant par les inspections industrielles et de bâtiments, les conseils en matière de sécurité, les essais et la certification de produits et de systèmes, ainsi que les cours de formation et le travail temporaire.
www.dekra.es

logo_benkei

Benkei est une société de conseil française qui accompagne ses clients dans la définition, le financement et la mise en œuvre de leurs projets de R&I et de leur stratégie d’innovation. Benkei dispose d’une expertise particulière en matière d’innovation ouverte et collaborative, et dans le montage et la gestion de projets collaboratifs (H2020, Horizon Europe, accélérateur EIC, EUROSTARS, France 2030, etc.)
www.benkei.eu

logo_trelleborg

Trelleborg, fondée en 1905, est un leader mondial dans le domaine des solutions polymères techniques qui assurent l’étanchéité, l’humidification et la protection des systèmes critiques.
Trelleborg est présent dans 40 pays et emploie près de 17 000 personnes. Trelleborg apporte au projet leur expertise dans le
transfert de liquides cryogéniques, des solutions d’étanchéité, des tuyaux et des technologies de couplage.
www.trelleborg.com

logo_cesame

CESAME EXADEBIT SA est l’institut français désigné pour le comptage des débits de gaz moyens et élevés. Cesame détient, maintient et développe les normes nationales dans ce domaine. Cesame est impliqué dans les projets EURAMET (par exemple, JRP 16ENG01 MetroHyVe, 19ENG04 MetroHyVe 2 et 20IND11 MetHyInfra) et apporte au projet son expertise en matière de mesure du débit d’hydrogène.
www.cesame-exadebit.fr

logo_ulster

Ulster University, une université multi-campus, la plus grande d’Irlande du Nord est composée de 15 instituts de recherche, dont l’institut d’ingénierie. L’Ulster University est un institut de recherche en sciences de l’ingénieur avec un excellent profil de recherche et de solides collaborations internationales. Leurs recherches se concentrent sur le développement de la nanotechnologie, de la technologie propre, de l’ingénierie tissulaire, les composites, le formage des métaux et les technologies de santé connectées. Le centre HySAFER mène des activités de recherche, de conseil et de transfert de connaissances et de technologies dans le domaine de la sécurité de l’hydrogène en tant que vecteur d’énergie et des technologies des piles à combustible.
www.ulster.ac.uk

logo_EPG

The Energy Policy Group (EPG) est un groupe de réflexion indépendant à but non lucratif basé à Bucarest, spécialisé dans la politique énergétique et climatique, l’analyse du marché et la stratégie énergétique, fondé en février 2014. EPG promeut un système énergétique technologiquement avancé, sûr, respectueux de l’environnement et socialement acceptable. Les opinions de l’EPG sont indépendantes et fondées sur la science. Il s’appuie sur les meilleures sources de données disponibles, ainsi que sur ses propres recherches en matière de sécurité et de stratégie énergétiques, de technologie, de marchés, de géopolitique et de risque politique.
www.enpg.ro

logo_erig

ERIG: European Research Institute for Gas and Energy Innovation est une organisation européenne de recherche et de développement dont l’objectif est de guider le gaz dans le processus de transition vers un futur système énergétique basé sur les énergies renouvelables. Il s’agit d’une association à but non lucratif pour la coopération européenne en matière de recherche et d’innovation dans le domaine des technologies gazières durables et innovantes et de l’utilisation du gaz naturel avec les énergies renouvelables.
www.erig.eu

DelHyVEHR prévoit d’achever les activités de démonstration d’ici 2027 et de commercialiser ses technologies d’ici 2029, en établissant 15 stations de ravitaillement d’ici 2030 et en les portant à 81 stations d’ici 2040 pour répondre aux besoins des marchés du transport maritime, de l’aviation et des chemins de fer.

 

Pour les demandes de renseignements des médias ou pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Florian Jalia, florian.jalia@engie.com, CRIGEN, Engie Lab

logo_projectFunded