PME dirigée par 3 ingénieurs cryogénistes, Thierry Trollier (président), Julien Tanchon et Jérôme Lacapère (directeurs généraux). Absolut System conçoit des systèmes cryogéniques (entre -180 °C et -271 °C) innovants, ultra complexes et sur mesure depuis 2010, vendus à travers le monde.
Possédant des technologies clés qui permettent d’atteindre des températures très basses, Absolut System est reconnu internationalement. Son savoir-faire permet notamment de franchir des paliers technologiques dans plusieurs domaines liés à l’énergie bas carbone (hydrogène liquéfié, éoliennes de grande puissance, mini réacteurs nucléaires à fusion).
En 2020, Absolut System amorce son industrialisation en proposant sur le marché des systèmes cryogéniques uniques, particulièrement innovants et performants, avec l’ambition de placer l’innovation cryogénique au service de l’accélération de la transition énergétique.
Avec son envergure internationale et son implication dans de nombreux projets stratégiques (ASCEND, H2 Hub Airport, Copernicus…), Absolut System participe activement à développer la souveraineté française dans les domaines du spatial, du contrôle environnemental, des nouvelles énergies (fusion nucléaire, hydrogène) et du numérique quantique.
Absolut System a participé au lancement du satellite EUCLID en fournissant 5 liens thermiques pour le spectrophotomètre proche infrarouge intégré. Cet outil mesure la luminosité et son intensité en fonction de la longueur d’onde des galaxies. Cette mission de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) est de cartographier la structure de l'Univers pour nous aider à comprendre la matière et l'énergie sombre.
Annoncé par Emmanuel Macron et Jean-Noël Barrot, le Groupe Absolut est sélectionné en tant que lauréat de la première édition du programme FrenchTech2030 qui accompagne les acteurs émergents en innovation de rupture dans des objectifs économiques et des technologies prioritaires pour la souveraineté française.
Annonce faite par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. L’objectif : permettre l’émergence des premières industrialisations des start-ups et PME innovantes dans le but de développer une industrialisation verte.
En savoir + >
Ce lien thermique est intégré dans le cryostat. L’objectif du projet est de recueillir des images de la Terre dans l’infrarouge thermique avec une résolution et une fréquence de revisite inégalées.
Absolut System fournit des liens thermiques intégrés dans le cryostat Imageur-FCI et Sondeur-IRS du satellite MTG-I-1. Ces liens relient le refroidisseur cryogénique aux détecteurs infrarouges à refroidir. Le satellite MTG-I-1 est le premier satellite imageur du Programme Meteosat Troisième Génération de l’ESA et EUMETSAT, dont le but est d’assurer la veille météorologique à haute résolution au-delà de 2040.
Le Groupe VOL-V, acteur majeur du secteur de la transition énergétique et écologique, investit 12 millions d’euros dans le capital du Groupe Absolut, spécialiste dans le secteur des technologies cryogéniques. Cette augmentation de capital vise à soutenir le Groupe Absolut dans l’accélération de son développement.
Développé en collaboration avec Thalès Cryogenics BV, le refroidisseur LPT6510 embarque notre doigt froid Pulse-Tube entièrement pour une augmentation de la robustesse et de la fiabilité.
Installation et mise en service d’un système de purification et de liquéfaction de l’Hélium pour les besoins du système de magnétoencéphalographie de la plateforme de neuroimagerie du Centre d’Exploration et de Recherche Médicales par Émission de Positons (CERMEP) de Lyon-Bron.
Livraison d’une boucle hélium de refroidissement cryogénique d’un amplificateur laser à 140K dans les laboratoires STFC (Science and Technology Facilities Council) en Angleterre. Ce projet a fonctionné grâce à deux technologies uniques, basées sur l’expertise d’Absolut System : un circulateur cryogénique et un système venturi. câbles supraconducteurs à haute efficience énergétique est géré par nos experts qui développent les technologies nécessaires pour viabiliser le système de cryo-refroidissement destiné à un fonctionnement industriel.
Absolut System est membre du projet européen SCARLET dont l’objectif est de concevoir et de fabriquer industriellement des câbles supraconducteurs. Ces câbles permettent de transférer de très fortes puissances dans de très petits conducteurs tout en utilisant de l’électricité renouvelable.
L'échangeur Absolut System est implanté sur la boucle à pompage mécanique (MPL) développée par Thalès Alenia Space.
CCommandité par la SNCF, Absolut System participe au projet SUPERRAIL. L’objectif : installer un câble supraconducteur sur les voies de train de Montparnasse. Le système de refroidissement de ces câbles est géré par nos experts qui développent le système de cryo-refroidissement destiné à un fonctionnement industriel.
Ce banc d’essai consiste en une chambre à vide destinée à la recherche sur des propulseurs électriques. Elle recrée l’environnement du satellite en orbite, permettant de tester la durée de vie et les performances de moteurs de propulsion spatiale au plus près des conditions réelles.
Depuis 2021, Absolut System est le socle de développement technologique du Groupe Absolut. Le Groupe Absolut comprend 3 autres entités spécialisées sur des marchés à haut potentiel de croissance : l’hydrogène – via Absolut Hydrogen, le NewSpace – via Absolut Sensing et le quantique – via Absolut Quanta.
Livraison effectuée au MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour le refroidissement des bobines de confinement du plasma en développement pour la fusion nucléaire.
Premier de série intégré dans la boucle de circulation Helium d’une puissance de 150W @ 40K livrée à ESA/ESTEC. Cette boucle est destinée au refroidissement de panneaux froids afin d’établir l’environnement thermique souhaité dans le LSS 5Large Space Simulator).
Laboratoire conjoint CNRS-Ecole Polytechnique. ACE-CUBE est un cryostat sec, sans cryogène, basé sur la famille de produits de boucles de refroidissement cryogénique Hélium développées par Absolut System pour la science des basses températures.
L’azote liquide circule depuis les panneaux de la table sismique jusqu’aux 2 bras articulés grâce à des joints cryogéniques rotatifs, également conçus et fabriqués par Absolut System.
Lien thermique de l'Interféromètre Atmosphérique de Sondage dans l’Infrarouge du satellite MetOp-SG.
(Meteorological Imager) du satellite MetOp-SG.
(Near Infradred Spectrometer and Photometer) – consortium EUCLID.
des cryostats FCI (Flexible Combined Imager) et IRS (InfraRed Sounder) du satellite MTG (Meteosat Third Generation).
pour le refroidissement d’un démonstrateur de câble supraconducteur.
(collaboration ONERA/CEA-LETI/IPAG/LAM et SOFRADIR) et test par l’IPAG sur l’instrument interférométrique PIONIER (Precision Integrated Optics Near-infrared Imaging) du Very Large Telescope au mont Paranal au Chili (ESO).
permettant d’effectuer des mesures de front d’onde sur un composant optique de diamètre typique 130mm, refroidi à des températures de l’ordre de 110-150K.
Ce système innovant met en œuvre un thermosiphon à l’azote sous-refroidi par des machines Gifford-Mahon. Puissance cryogénique 1.5kW@65K.
livré et installé par Absolut System sur un cryoaimant PPMS Quantum Device avec insert 1,9K et bobine 14 Tesla. Livré au Laboratoire de Physique et d’Etude des Matériaux (LPEM) / Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI).
Conçu et fabriqué par Absolut System pour des expériences de spectroscopie électronique Raman sur des monocristaux supraconducteurs - Plage de température de 3K- 300K et plage de pression de 0,1 MPa -20 GPa. Livré au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, Université Paris Diderot VII.
Ce cryostat à azote liquide permet de réaliser des expériences de diffraction macromoléculaires en refroidissant toutes formes d’échantillons à 77K. Il est intégré dans une ligne de faisceau de rayons X macromoléculaires entièrement automatique dans les installations synchrotron de l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facilities).
Pour le besoin de refroidissement d’un banc de caractérisation optique de détecteurs infrarouges. Au total 5 boucles de circulation seront livrées au fil des projets des chaines de détection infrarouge pour le spatial, d’une puissance cryogénique évoluant de 25W à 43W @ 50K.
type LHeP18 (18 litres/jour) livré et installé avec succès par Absolut System au Laboratoire National de Métrologie et d’Essais – LNE.
Maintenance préventive et curative (10 cryocoolers Gifford-MacMahon) du moyen national d’essais P.I.V.O.I.N.E. 2G (Propulsion Ionique pour le Vol Orbital avec Interprétation et Nouvelles Expériences) du CNRS ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement).
Création de l’entreprise Absolut System à Seyssinet-Pariset.
Absolut System a participé au lancement du satellite EUCLID en fournissant 5 liens thermiques pour le spectrophotomètre proche infrarouge intégré. Cet outil mesure la luminosité et son intensité en fonction de la longueur d’onde des galaxies. Cette mission de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) est de cartographier la structure de l’Univers pour nous aider à comprendre la matière et l’énergie sombre.
Annonce faite par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. L’objectif : permettre l’émergence des premières industrialisations des start-ups et PME innovantes dans le but de développer une industrialisation verte.
Annoncé par Emmanuel Macron et Jean-Noël Barrot, le Groupe Absolut est sélectionné en tant que lauréat de la première édition du programme FrenchTech2030 qui accompagne les acteurs émergents en innovation de rupture dans des objectifs économiques et des technologies prioritaires pour la souveraineté française.
Ce lien thermique est intégré dans le cryostat. L’objectif du projet est de recueillir des images de la Terre dans l’infrarouge thermique avec une résolution et une fréquence de revisite inégalées.
Liens thermiques pour le lancement du MTG-I-1
Absolut System fournit des liens thermiques intégrés dans le cryostat Imageur-FCI et Sondeur-IRS du satellite MTG-I-1. Ces liens relient le refroidisseur cryogénique aux détecteurs infrarouges à refroidir. Le satellite MTG-I-1 est le premier satellite imageur du Programme Meteosat Troisième Génération de l’ESA et EUMETSAT, dont le but est d’assurer la veille météorologique à haute résolution au-delà de 2040.
Développé en collaboration avec Thalès Cryogenics BV, le refroidisseur LPT6510 embarque notre doigt froid Pulse-Tube entièrement pour une augmentation de la robustesse et de la fiabilité.
Livraison d’une boucle hélium de refroidissement cryogénique d’un amplificateur laser à 140 K dans les laboratoires STFC (Science and Technology Facilities Council) en Angleterre. Ce projet a fonctionné grâce à deux technologies uniques, basées sur l’expertise d’Absolut System : un circulateur cryogénique et un système venturi. câbles supraconducteurs à haute efficience énergétique est géré par nos experts qui développent les technologies nécessaires pour viabiliser le système de cryo-refroidissement destiné à un fonctionnement industriel.
Le Groupe VOL-V, acteur majeur du secteur de la transition énergétique et écologique, investit 12 millions d’euros dans le capital du Groupe Absolut, spécialiste dans le secteur des technologies cryogéniques. Cette augmentation de capital vise à soutenir le Groupe Absolut dans l’accélération de son développement.
Installation et mise en service d’un système de purification et de liquéfaction de l’Hélium pour les besoins du système de magnétoencéphalographie de la plateforme de neuroimagerie du Centre d’Exploration et de Recherche Médicales par Émission de Positons (CERMEP) de Lyon-Bron.
Absolut System est membre du projet européen SCARLET dont l’objectif est de concevoir et de fabriquer industriellement des câbles supraconducteurs. Ces câbles permettent de transférer de très fortes puissances dans de très petits conducteurs tout en utilisant de l’électricité renouvelable.
L’échangeur Absolut System est implanté sur la boucle à pompage mécanique (MPL) développée par Thalès Alenia Space.
Depuis 2021, Absolut System est le socle de développement technologique du Groupe Absolut. Le Groupe Absolut comprend 3 autres entités spécialisées sur des marchés à haut potentiel de croissance : l’hydrogène – via Absolut Hydrogen, le NewSpace – via Absolut Sensing et le quantique – via Absolut Quanta
Commandité par la SNCF, Absolut System participe au projet SUPERRAIL. L’objectif : installer un câble supraconducteur sur les voies de train de Montparnasse. Le système de refroidissement de ces câbles est géré par nos experts qui développent le système de cryo-refroidissement destiné à un fonctionnement industriel.
Ce banc d’essai consiste en une chambre à vide destinée à la recherche sur des propulseurs électriques. Elle recrée l’environnement du satellite en orbite, permettant de tester la durée de vie et les performances de moteurs de propulsion spatiale au plus près des conditions réelles.
Livraison effectuée au MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour le refroidissement des bobines de confinement du plasma en développement pour la fusion nucléaire.
Premier de série intégré dans la boucle de circulation Hélium d’une puissance de 150 W @ 40 K livrée à ESA/ESTEC. Cette boucle est destinée au refroidissement de panneaux froids afin d’établir l’environnement thermique souhaité dans le LSS 5Large Space Simulator).
ACE-cube est un cryostat sec, sans cryogène, basé sur la famille de produits de boucles de refroidissement cryogénique Hélium développées par Absolut System pour la science des basses températures.
L’azote liquide circule depuis les panneaux de la table sismique jusqu’aux 2 bras articulés grâce à des joints cryogéniques rotatifs, également conçus et fabriqués par Absolut System.
Lien thermique de l’Interféromètre Atmosphérique de Sondage dans l’Infrarouge du satellite MetOp-SG.
Des cryostats FCI (Flexible Combined Imager) et IRS (InfraRed Sounder) du satellite MTG (Meteosat Third Generation).
(Meteorological Imager) du satellite MetOp-SG.
(Near Infradred Spectrometer and Photometer) – consortium EUCLID.
pour le refroidissement d’un démonstrateur de câble supraconducteur.
(collaboration ONERA/CEA-LETI/IPAG/LAM et SOFRADIR) et test par l’IPAG sur l’instrument interférométrique PIONIER (Precision Integrated Optics Near-infrared Imaging) du Very Large Telescope au mont Paranal au Chili (ESO).
permettant d’effectuer des mesures de front d’onde sur un composant optique de diamètre typique 130 mm, refroidi à des températures de l’ordre de 110-150 K.
Ce système innovant met en œuvre un thermosiphon à l’azote sous-refroidi par des machines Gifford-Mahon. Puissance cryogénique 1.5 kW @ 65 K.
Livré et installé par Absolut System sur un cryoaimant PPMS Quantum Device avec insert 1,9K et bobine 14 Tesla. Livré au Laboratoire de Physique et d’Etude des Matériaux (LPEM) / Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI).
Conçu et fabriqué par Absolut System pour des expériences de spectroscopie électronique Raman sur des monocristaux supraconducteurs – Plage de température de 3 K- 300 K et plage de pression de 0,1 MPa -20 GPa. Livré au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, Université Paris Diderot VII.
Pour le besoin de refroidissement d’un banc de caractérisation optique de détecteurs infrarouges. Au total 5 boucles de circulation seront livrées au fil des projets des chaines de détection infrarouge pour le spatial, d’une puissance cryogénique évoluant de 25 W à 43 W @ 50 K
Ce cryostat à azote liquide permet de réaliser des expériences de diffraction macromoléculaires en refroidissant toutes formes d’échantillons à 77 K. Il est intégré dans une ligne de faisceau de rayons X macromoléculaires entièrement automatique dans les installations synchrotron de l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facilities).
Maintenance préventive et curative (10 cryocoolers Gifford-MacMahon) du moyen national d’essais P.I.V.O.I.N.E. 2G (Propulsion Ionique pour le Vol Orbital avec Interprétation et Nouvelles Expériences) du CNRS ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement).
Type LHeP18 (18 litres/jour) livré et installé avec succès par Absolut System au Laboratoire National de Métrologie et d’Essais – LNE.
Création de l’entreprise Absolut System à Seyssinet-Pariset.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.